Fiche de maintenance de l'Axolotl

Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Nom français : Axolotl
Répartition : Lacs de haute altitude du Mexique
Longévité: 15 ans (stade néoténique), 5 ans (stade métamorphosé)
Statut: Espèce menacée à l'état sauvage, commune en captivité
Longueur moyenne : 25 à 30 cm ; longueur maximum (adulte) : 35/40 cm


Aquarium :

L'axolotl vit normalement toute son existence sous forme de larve (néoténie), il est donc entièrement aquatique.
Volume de l'aquarium : On recommande un bac de 100L pour un couple, plus 20 L par individu, en privilégiant la surface au sol. La hauteur d'eau doit être au minimum de la longueur des individus.
Température : La température idéale est de 18°C. La température ne doit pas excéder 24°C pendant une période prolongée, sous peine de voir apparaître des maladies ou une régression des branchies. Un axolotl peut supporter des températures très basses de lodre de 5/6°C.
Substrat : l'axolotl avalle tout ce qui peut rentrer dans sa bouche, on utilisera donc un sable très fin (type sable de Loire), de gros galets ou pas de substrat du tout afin d'éviter les occlusions intestinales.
Plantes : un aquarium bien planté est recommandé, l'axolotl craint la lumière vive. Cependant ne pas planter le long des vitres car c'est un lieu de passage et il aura vite fait de tout déterrer.
Cachettes : une cachette par individu au moins.
Décorations : éviter tout décor trop anguleux sur lequel l'axolotl pourrait se blesser. Ne pas trop encombrer le fond car c'est là qu'il vit et il a besoins d'espace au sol.
Filtration : l'eau doit être très propre mais le débit de la pompe ne doit pas être trop important car les axolotls sont stressés par trop de remous. Comme ce sont de gros pollueurs, l'astuce consiste à mettre une décoration à la sortie de la pompe pour casser le courant. Toute les semaines il faut renouveler une partie de l'eau (les axolotls acceptent un changement d'eau jusqu'à 1/3 de l'aquarium).
Cohabitation : on peut faire cohabiter plusieurs mâles et femelles, la différence de taille ne devant pas être de plus de 5 cm (les petits risquant de se faire attaquer par les gros qui les prendront pour des proies). Il est difficile de faire cohabiter d'autres types d'animaux, les petits poissons se faisant manger et les gros ayant tendance à brouter les branchies des axolotls. Les escargots peuvent provoquer des occlusions intestinales.

Néoténie :

A l’état sauvage l’axolotl se reproduit à l’état larvaire et passe toute sa vie dans l’eau. On peut artificiellement le faire métamorphoser : soit en baissant le niveau d’eau petit à petit et en la réchauffant, soit en lui faisant des injection d’hormones thyroïdiennes. Cependant, un axolotl de grande taille ne pourra pas se métamorphoser « naturellement », seuls les jeunes le pourront. Ils pourront se reproduire une fois métamorphosés, et leurs larves deviendront de nouveau néoténiques. Les individus métamorphosés voient leur espérance de vie passer de 15 à 5 ans, et nécessiteront un milieu tout autre (ils ressembleront énormément à Ambystoma tigrinum).

Nourriture :

L'axoltol est carnivore : vers de vase, cœur de bœuf (coupé en lamelles suivant la taille de l'individu), vers de terre, fausses teignes, petits poissons, souriceaux...
La quantité et la fréquence du nourrissage varie en fonction de la taille des animaux, pour des adultes 2 à repas par semaines. Les axolotls ont une forte tendance à l'embonpoint, alors prudence :) Pour mes adultes je donne 3 cubes de vers de vase surgelés 2 fois par semaine.
L’axolotl crée une dépression dans son estomac et ouvre la bouche devant sa proie pour l’aspirer, c’est pourquoi il faut se méfier des occlusions intestinales, mais avec un substrat adapté il n’y a pas de soucis.

Traits distinctifs :

Les axolotls sont des salamandres de couleur marron moucheté à l'état sauvage. Ils ont 4 doigts à l'avant et 5 à l’arrière (non palmés). La crête par de l’arrière de la tête et se termine en une légère pointe au bout de la queue.
Le système respiratoire est composé de 3 paires de branchies, mais aussi de poumons rudimentaires. L’axolotl remonte donc fréquemment à la surface pour les remplir d’air.
L’axolotl a une forte capacité de régénération : branchies, doigts, patte complète et certaines zones du cerveau. La régénération n’est parfois pas conforme à l’original (doigts surnuméraires, difformités…).

Variétés :

On trouve plusieurs couleurs chez les axolotls : le sauvage (brun moucheté), le dépigmenté (blanc à yeux noirs, parfois avec des taches noirs sur la tête), le doré (jaune aux yeux rouges), l’albinos (blanc à yeux rouges), le mélanique (plus sombre que le sauvage)…
Le véritable albinos est le doré. Pour obtenir un albinos blanc il faut réaliser des croisement (doré + dépigmenté, doré + mélanique).

Reproduction :

Le mâle dépose des spermatophores sur le substrat, et la femelle les ramasse avec son cloaque. Elle pond ensuite ses œufs en petits cordons sur la végétation, jusqu’à 500.
Pour favoriser la reproduction on peut séparer la femelle pendant 3 semaines et bien la nourrir. Plusieurs mâles pour une femelle permet de meilleurs chances de reproduction.
Les œufs doivent être placés dans un petit bac avec 10/15 cm d’eau (avec les plantes sur lesquels ils sont fixés). L’eau doit être très oxygénée, on peut donc y rajouter un petit bulleur. Une fois éclos, les petites larves doivent être nourries avec des proies adaptées à leur taille. Pour éviter des pertes il faut bien penser à faire des groupes dans différents bacs en fonction de leur taille s’ils n’ont pas tous la même vitesse de croissance.

Dimorphisme sexuel :

On peut distinguer le sexe d’un axolotl quand l’animal atteint une taille d’environ 18 cm : le mâle a un cloaque bien renflé, alors que la femelle n’en a pas. Proportionnellement la queue de la femelle est en général moins longue que le mâle.

Législation :

Pas de certificat de capacité nécessaire. A noter que selon la loi française la forme albinos de l’axolotl est inscrite sur la liste des animaux domestiques.



L’Axolotl est un animal très étudié en laboratoire pour ses incroyables capacités de régénération, ce qui en fait maintenant un amphibien « très » répandu. Il est conseillé pour les débutants car facile à maintenir (entièrement aquatique, pas d’aquatérarium à gérer).
C’est aussi un animal très sympathique, plutôt lent mais qui s’intéresse à vous une fois bien installé. Son sourire ne vous laissera pas indifférent :)