Cages

Alimentation

Litière

Sorties

Portées



Cages

Voici toutes mes cages avec leurs dimensions et les groupes qui y logent. Comme ça Tatouille pourra savoir qui vit avec qui :P

Ferplast Furet + (bac bleu)



80*50*70 cm

Ferplast Ratatout 80



81,5*36*46 cm

3 femelles :
  • Diamanda
  • Charly
  • Robin

Cage à lapin en plastique



?*?*?

1 mâle :
  • Falcor

Ferplast Mini Duna Hamster



?*?*?


Alimentation

Mes rats mangent du crispy deluxe pour rat (sacs de 20 kg commandés dans mon animalerie habituelle) auquel je rajoute 1 kg de riz soufflé. Quand j'avais plus de rats je faisais un mélange maison grâce au calculateur de mélange de graines sur le site Rat-là-là.
Habituellemnt ce mélange est composé de : 5 kg de maïs, 5 kg de blé, 5 kg de coquillettes pour chiens et 4 kg de croquettes pour chats. Je rajoute en fonction de ce que je trouve en magasin des graines de tournesol, du riz soufflé etc.
L'avantage du mélange maison c'est que c'est moins cher et que je peux l'avoir tout de suite, alors que le mélange spécial je dois le commande ret attendre qu'il arrive.
Comme gourmandises c'est en fonction de ce que je mange : des pâtes, du gruyère rappé, des carottes, des drops, des os de poulet, des biscuits pour chien...
La plupart des groupes ont des graines à volonté vaguement dosées pour que du grain ne reste pas toute la semaine au fond de la gamelle.



Litière

J'utilise de la litière de chanvre pour les rats. J'ai essayé d'autres litière comme le lin (trop piquant à mon goût), le journal (bonjour le boulot avec tous les rats que j'ai -_-), le hêtre (pas facile à trouver, laisse une pellicule de poussière au fond de la cage). Quand un rat est blessé il a pour litière du tissu changé régulièrement. Le sopalin a trop tendance à se coller aux blessure, mais ça convient bien pour un rat malade des bronches (déchirez le en bandelette c'est plus pratique pour faire la litière, mais vous pouvez laisser certains morceaux entier pour que le rat le déchiquète :D ). Quand j'ai des rats "blessés longue durée" je leur met éventuellement de la litière de maïs.


Sorties

Les rats ont une pièce pour eux. Il n'y a aucun fil électrique, mais depuis que ma lapine a attaqué la tappisserie ça les amuse de tirer sur les bouts qui dépassent :/
Je peux donc lacher les rats (par groupe bien sur) en sécurité sans les surveiller sans arrêt, et pas de risque que le chien vienne les embêter ;O)
Les groupes sont donc sortis en liberté dans la pièce, mais pas les solitaires. Je les prend sur moi, ils peuvent aller sur mon lit (hum avec un vieux drap dessus, parce que ils sont pas très propres des fois !)



Portées

La saillie une fois faite, la femelle gestante reste dans la volière les 2 premières semaines et quelques (en fonction de son ventre et du comportement de ses copines de cage avec elle). Elle est ensuite mise en cage de maternité (une petite cage en plexi) avec pour accessoires une gamelle, un biberon et du sopalin pour faire son nid. Pas d'étage ni de maison pour éviter tout accident.
Les petits une fois nés, je laisse la mère tranquile, je la laisse sortir un peu si elle veut et j'en profite pour enlever les sopalins pleins de sang et en mettre des propres. Je compte les bébés et fait une estimation rapide des couleurs.
Le lendemain je les trie par sexe dans des petites barquettes, je fais des photos (tous les jours jusqu'à leurs 3 semaines) et je regarde les moustaches. Je les sort le moins longtps possible pendant que la mère est en sortie. A cet âge il ne faut pas qu'ils prennent froid.
A 2 semaines les petits ouvrent les yeux et commencent à cavaler. J'installe un étage pour que la mère puisse s'isoler. Quelques jours après les petits sont bien poilus et je les installe dans la cage giga hamster.
A 5 semaines les petits mâles sont mis avec un groupe de mâles adultes. Les femelles restent quelques jours avec leur mère avant d'être intégrées dans la volière des femelles.
Les adoptants viennent les chercher à partir de 6 semaines, de cette manière ils ont été sociabilisés.




Revenir en haut de la page