En construction...


Les bases de la génétique

L'information génétique est contenue dans chacune de nos cellules, sous formes de chromosomes (faits d'ADN). Ils sont au nombre de 21 paires chez le rat (23 paires chez l'Humain), dont une paire dite de chromosomes sexuels : XY pour le mâle et XX pour la femelle.
Chez le rat, les chromsomes sexuels ne codent pas pour la couleur ou le marquage (ce qui est par contre le cas chez le chat), donc on pourra retrouver n'importe quel couleur ou marquage autant chez des mâles que des femelles.

Les chromosomes sont associés par paires et fonctionnent donc toujours par 2. Une portion de chromosome codant pour une caractéristique précise est appelée allèle. Par exemple, une paire d'allèle codera pour la couleur des yeux.
Un allèle peut être dominant, co-dominant ou récessif par rapport à un autre allèle (mais on prend toujours en compte la même paire).
Un exemple simple à comprendre, chez l'Humain : le groupe sanguin. L'allèle concerné code soit pour A, soit pour B, soit pour O. A et B sont co-dominants, O est récessife par rapport à A et B. Comme les allèles vont par paire, voici les différentes combinaisons possibles, séparées par un / (génotype) et le groupe sanguin que ce code génétique donnera (le phénotype) :

Génotype

Phénotype

A/A

A

B/B

B

O/O

O

A/B ou B/A

AB

A/O ou O/A

A

B/O ou O/B

B

Par convention on note en majuscule les gènes dominants et en minuscule les gènes récessifs.

La transmission des gènes se fait bien entendu par la reproduction, un individu recevant de ses parents chaque moitié de son patrimoine génétique. Par exemple, considérons une mère de groupe sanguin A/A et un père A/B. On peut prévoir de quel groupe sanguin pourra être leur enfant. Pour cela, on utilise un échiquier de croisement, contenant ce que chaque gamète (ovule ou spermatozoïde) transmettra. La mère ne donnera que des A vu qu'elle est A/A, en revanche le père donnera des A et des B en proportions égales.

Père\Mère

A

A

A/A (A)

B

A/B (AB)

Sur l'ensemble du tableau, nous avons 2 cases de résultats, les proportions seront donc : 50% de chance que l'enfant soit A et 50% de chance qu'il soit AB.

La formation d'un gamète résulte de la séparation d'une cellule normale (qui possède tous ses chromosomes) en plusieurs cellules qui n'auront que la moitié des chromosomes (les paires sont séparées). Ces "moitiés" de cellule sont les gamètes, apellés spermatozoïdes chez le mâle et ovules chez la femelle.
Lors de lafécondation, les 2 gamètes fusionnent et donne une cellule normale. Cette nouvelle cellule est la cellule oeuf, qui évoluera ensuite et donnera un nouvel individu à partir du mélange des chromosomes de ses parents.

Un individu de génoype B/o sera de phénotype B. Il sera aussi porteur o mais cela ne se verra pas, sauf si on fait une analyse. On peut aussi le déduire par rapport à ses parents et ses descendants : si sa mère était o, vu que c'est un gène ressif, la phénotype de la mère était forcément o/o. Si un de ses enfants est o, c'est qu'il a hérité d'un gène o de chacun de ses parents.


Les couleurs

Voici une liste des couleurs les plus fréquentes que l'on peu trouver en France et leur lettre associée (lettres utilisées aux USA) :

Toutes ses couleurs sont situées sur des chromosomes des différents, contrairement à ces 3 gènes qui touchent à la couleur des yeux (mais comme je le dirais dans un paragraphe spécial, l'albinos, siamois et himalayen ne sont pas des couleurs) :

Ces 3 allèles sont situés sur le même chromosome et ont un très faible taux de recombinaison : ce n'est en théorie possible que grâce à ce que l'on appelle un crossing-over, c'est à dire des allèles qui se déplacent d'un côté de chromosome à l'autre. C'ets un phénomène assez rare et aléatoire (on l'étudie chez des animaux dont le nombre de descendants est énorme, comme la drosophile, une petite mouche), donc je ne m'étendrais pas sur le sujet.
Cela signifie techniquement, qu'un rat par exemple beige ne pourra pas porter l'albinos, ou qu'un siamois ne pourra être en même temps topaze (voire paragraphe sur les superpositions de couleur).

Sauf exception, toutes les couleurs sont récessives par rapport à la couleur dite de base (sauvage, agouti). Un rat sauvage agouti, à supposer qu'il ne porte aucune couleur, sera donc de phénotype A et de génotype A/A B/B D/D G/G M/M C/C R/R P/P. Pour simplifier l'écriture du géntotype, on écrira juste A/A : puisqu'il n'y a pas de gènes portés, les autres lettres sont sous-entendues.


Les couleurs de base

Chez le rat on trouve 2 couleurs dites de base : l'agouti (couleur sauvage) et le non-agouti (noir). Le noir est récessif par rapport à l'agouti. Autrement dit, un rat sera soit de base agouti, soit de base noire.
Si l'on prend un poil sur un rat de couleur agouti et qu'on le regarde à la loupe, on peut voir qu'il est formé de 3 bandes de couleurs : noir, marron et blanc. L'agouti peut avoir différentes teintes plus ou moins claires en fonction de la longueur de ces bandes de couleur sur le poil.
Le noir en revanche n'a pas de bande de couleur, son poil a une seule couleur sur toute la longueur (noir).



Donc si vous avez tout bien compris, un rat agouti aura pour génotype A/A (agouti homozygote) ou A/a (agouti hétérozygote) et un rat noir aura pour génotype a/a (les noirs sont obligatoirement homozygotes).
L'agouti hétérozygote peut être appelé plus simplement agouti porteur noir.
Voici les différentes combinaisons possibles obtenues par croisements, essayez de faire vous même les échiquiers si ça vous tente :) :


D'un point de vue tout à fait personnel, je préfère donc choisir des reproducteurs A/a et a/a pour des chances égales d'avoir les 2 couleurs de base, et ainsi varier un peu les couleurs dans une portée.
A retenir qu'il est bien plus difficile de trouver des couleurs de base agouti, bien que ce soit une couleur dominante...


Les couleurs "simples"

J'appelle couleur simple toutes les couleurs citées plus haut (à part albinos, siamois et himalayens). Ces couleurs ne sont situées sur le chromosome déterminant la couleur de base.
Comme ici c'est une partie traitant de la génétique, vous pourrez trouver des photos et des descriptions des couleurs dans la partie "couleur".
Le gène bleu américain exprime une couleur gris clair et les yeux du rat sont noirs. Si ce rat est de base noire, on appelera sa couleur bleu américain. S'il est de base agouti, sa couleur sera bleu américain agouti. Les bleus américains étant relativement courrant, on emploira plus souvent les termes bleu et bleu agouti tout court.
Le bleu russe étant plus rare, on précisera à chaque fois bleu russe et bleu russe agouti.
Les croisement dit "compatibles" ne sont possibles que dans la même couleur (je ne met pas toutes les possibilités car il faut aussi tenir compte de la base) :


Donc si vous faites une portée avec 2 rats qui n'ont pas la même couleur (en supposant que l'un ne porte pas la couleur de l'autre bien sur), vous aurez des ratons noirs et agouti, en fonction de la couleur de base de votre rat.

En général on emploie donc le nom de la couleur tout court pour une base noire (bleu américain, bleu russe, chocolat) et pour une base agouti on ajoute agouti après le nom de la couleur (bleu américain agouti, bleu russe agouti et chocolat agouti).

Concernant les dilutions de yeux RED et PED : Comme dit plus haut, les gènes RED et PED sont très proches. On a donc des chances extrêmement faibles d'obtenir des rats à la fois RED et PED. De plus si ces rats naissaient, ils seraient probablement d'aspect albinos du fait des 2 dilutions combinées.

Un petit paragraphe à propos des "minks" : les minks méritent bien un encart à eux ! Mink signifie vison en français, mais pour des raisons de simplification je dirais mink. Le mink de base agouti est appelé cannelle. On voit souvent sur le net : mink de base agouti = cannelle et mink de base noire = vison, ce que je trouve tiré par les cheveux vu que mink signifie vison... bref ^^
Le rat mink change de couleur tout au long de sa vie. C'est une sorte de marron gris très variable et elle peut être le résultats de 3 gènes différents (et non compatibles entre eux), appelés mink, mocke mink et chocolat. Je met le chocolat avec les mink car parfois les couleurs se ressemblent énormément, je n'ai malheureusement pas de photos à vous présenter vu la difficulté à définir la couleur d'un rat "mink".
Ceci donne généralement de "bonnes" surprises quand vous voulez faire reproduire 2 minks et que finalement tous les bébés sont noirs XD Bien sur ils seront porteurs de 2 types de mink.

Le mink n'étant visiblement pas assez embêtant, il se doit d'être hyper compliqué. Quand un gène est porté, il n'est pas sensé s'exprimer (he oui vu qu'il est récessif !). Sur le mink si ! Un mink porteur RED pourra avoir les yeux rubis, alors qu'il est juste porteur de la dilution ! Un mink porteur bleu pourra être un peu bleuté, etc.
Ensuite il y a encore 2 gènes qui entrent en compte, et ne s'exprime QUE sur le mink, et aucune autre couleur : le merle et le pearl. Le mink merle aura la couleur de son corps diluée par endroit, et on aura l'impression qu'il est de plusieurs couleurs (bien sur ça ne sera que différentes teintes de marron, pas des couleurs complétement différentes). Le mink pearl sera plus clair et d'aspect nacré. Cependant, le pearl est ce qu'on appelle un gène létale quand il est homozygote. J'explique : Si vous avez fait un peu de génétique au lycée, on étudie ce cas du gène létale sur les souris "jaunes".


Les superpositions de couleurs

C'est dans ce paragraphe qu'entrent en jeu un grand nombre de possibilités de couleurs :) En effet, par le travail de séléction des reproducteurs, on peut obtenir des rats de couleurs différentes de celles que l'on a vues précédemment.
Etudions par exemple le cas du double bleu. Le rat double bleu est à la fois bleu américain et bleu russe. Mais ce n'est pas le simple résultat d'un croisement entre un bleu américain et un bleu russe ! Non, ça serait bien trop simple voyons ^^
Le génotype du double bleu est a/a g/g d/d (pour l'instant on considère la base noire, ça sera plus simple à expliquer). Comment faire donc pour obtenir un double bleu ?
Si l'on croise un bleu américain et un bleu russe, on obtient des ratons noirs porteurs bleu américain et bleu russe de génotype a/a G/g D/d. Cette première génération est appelée F1. Si l'on reproduit ensemble ses ratons (à ne pas faire bien sur chez vous, la consanguinité frère/soeur peut faire ressortir un tas de problèmes, je parle ici de théorie), on obtiendras des ratons pouvant avoir les génotypes suivant (je ne marque pas les pourcentage ici, désolée à ce niveau les mathématiques me dépassent -_-) : Evidemment on peut augmenter le poucentage d'obrenir un double bleu si l'on a un reproducteur bleu américain porteur russe (ou inversement) avec un simple porteur des 2 gènes. L'idéal évidemment c'est d'avoir 2 double bleu, mais si vous vous rendez compte de la difficulté à avoir cette couleur, en tenant compte d'éviter le plus possible la consanguinité, c'est très difficile d'avoir 2 reproducteurs double bleu.

Toutes les combinaisons sont possibles, en voici quelques exemples (sources : plusieurs sites américains, je peux me tromper sur les termes n'hésitez pas à me contacter) :

Concernant les standards : ça n'existe pas encore en France donc il y a beaucoup d'incohérence entre les sites ratesques, en partie dues à des traductions différentes. Bien sur pour éviter ça il vaudrait mieux garder les termes anglais :)
Normalement le standard ne concerne que la couleur du rat, et pas la couleur de ses yeux. Concernant les platines, j'ai cité 3 noms différents, ceux que m'a donné Immi (les Ratafias, là où est né mon Zeus). Avec ces dénominations différentes c'est plus facile de s'y retrouver génétiquement. Mais en concours, on dira juste platine. Les rats aux yeux rouges auront une note moins bonne parce que le standard décrit le platine avec les yeux noirs.

Voici Zeus, provenant de la raterie de Immi. Sa mère Pastille est platine RED (porteuse mink) et son père Pluche est bleu américain (porteur RED, mink et bleu russe). Dans les petits de la portée il y a donc eu : des bleus américains, des platines RED, des platines et des double platine.


Mais comme je l'ai dit, en France le standard n'existe pas, je préfère donc nommer une couleur par sa génétique plutôt que son aspect (du moins quand c'est possible), ça embrouille quand même moins. Par exemple, Bebette a eu dans une de ses portées un raton de génotype a/a p/p. Logiquement on devrait dire qu'il est champagne, mais sa couleur est très foncée, tellement foncée en fait que son poil est de la même couleur que le beige (mais il a bien les yeux roses). Donc si l'on se fie au standard, ce raton est beige. Mais si vous le faites reproduire avec un beige (ou un topaze), vous n'aurez que des ptits noirs (ou agouti, ou des noirs et des agoutis ^^). Donc moi je dis qu'il est champagne, et si zêtes pas content c'est pareil :P


Les albinos, siamois et himalayens

alors, parlons un peu du gène C. Pour faire simple :

Il y a une petite ambiguïté au niveau de l'appellation d'un rat C/ch. En fait le gène ch c'est le gène de l'himalayen, même s'il ne donne un rat himalayen qu'en présence du gène albinos. Le "double himalayen" donnant un siamois. Pour un rat de génotype C/ch, les puristes parleront donc d'un rat porteur himalayen, alors courament on parlerant d'un porteur siamois.



L'albinos n'est pas une couleur. L'organisme d'un rat albinos ne peut pas fabriquer de mélanine (le pigment qui produit la couleur), mais cela ne veut pas dire qu'un rat albinos est uni blanc ! Bien sur d'un point de vue de l'aspect il sera uni blanc avec le syeux roses... Mais génétiquement il pourra être de n'importe quelle couleur et marquage, et cela se verra bien entendu dans sa descendance.
Le siamois est une variation de ce gène contrôlant la production de la mélanine : le corps ne peut en produire qu'à une température de 33°C ou moins, ce qui explique que les siamois sont plus foncés aux extrémités (oreilles, nez, pattes et queue). Les bébés naissent foncés partout sur le corps et perdent leur couleur sur le corps en grandissant. les siamois sont plus foncés en hiver ;) Mais ne mettez pas votre rat au congélateur pour qu'il soit plus beau hein !
L'himalayen est donc le croisement entre un albinos et un siamois : les 2 allèles sont co-dominants. Le rat aura donc le corps blanc (alors que le siamois sera normalement crème) avec les extrémités foncées.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de seal point et de blue point, mais qu'est ce que c'est donc que ça ? C'est bien simple. Un albinos, siamois ou himalayen possède une couleur. La couleur pourra donc se voir en partie sur les siamois et les himalayens :

Les dilutions PED et RED ne pouvant se superposer avec le siamois, les red point sont impossibles (l'aspect serait probablement celui d'un albinos).

Chez le siamois et l'himalayen, le marquage est très important. Pour un bel individu, on préférera un marquage uni afin de voir au maximum la couleur s'exprimer : en effet, la couleur ne s'exprimera que là où on la verrait si le rat n'était pas siamois. Un siamois hooded n'aura du noir que sur le nez et la base de la queue, aucune chance que ses pattes se colorent.


Le poil

On peut classer le pelage des rats en 4 grands types : lisse, rex, double rex et nu.
Le poil lisse est le poil "normal" du rat. Le poil rex est un poil ébouriffé (plus joliment on dira frisé ^^), le double rex est un "faux-nu" qui perd ses poils en permanence et le nu n'a (en théorie) pas de poil.
Génétiquement, le rex est un gène dominant donc :

Le premier qui me parle de rat porteur rex ou porteur double rex je le réexpédie en haut de la page, c'est compris ? XD
Le nu est toujours un gène dominé (donc oui un rat peut être porteur nu !).

Il existe malheureusement plusieurs gènes codant pour le même aspect... L'aspect ébouriffé vient le plus souvent du rex, mais peut aussi venir d'autres gènes comme le curly, indiscernables l'un de l'autre par l'aspect. La différence sera qu'en coisant un rex et un curly, aucune chance d'avoir de double rex : il y a aura des lisses, des rex, des curly et des rats à la fois curly et rex dont l'aspect pourra être très variable, allant du rex au semblant de double rex. Mais si vous reproduisez ce rat là avec un lisse vous obtiendrez des lisses, des rex et des curly, alors qu'un double rex normal croisé avec un lisse donnera 100% de rex. Cela dit le curly n'est pas très répandu en France donc le plus souvent nos rat sont bien rex.
Le nu peut aussi dépendre de plusieurs gènes différents, et comme il est récessif ça donnera des surprises du genre "mes 2 nus ont eu que des bébés poilus, comment ça se fait ????" Tout simplement que ce n'est pas le même gène, mais les bébébs seront alors porteurs de 2 types de nu (souvenez vous du paragraphe sur les minks, le principe est le même).
Un nu n'est jamais vraiment nu à 100%. Déjà il a des moustaches, très petites et recourbées. Ensuite il peut être poilus sur la tête et à la base de la queue : en général quand il est nait, ce type de nu est recouvert d'un fin duvet qui ressemble à de la moquette, et il perdra ce poil en grandissant. Certains nus gardent beaucoup de poils sur la tête, on les appelle "nus fuzz". Ne vous trompez pas sur l'appellation, le fuzz n'est pas une variété à part entière, c'est juste un nu "raté".
De la même façon, les rats dits "velours" sont en fait des rex peu marqués, alors au lieu de dire "mon rat est rex raté" on choisira de dire "mon rat est velours". Cela dit le velours disparait au fil des générations et redevient du lisse.

A la naissance, les ratons possèdent déjà des moustaches. On pourra donc différencier les lisses des autres. Si dans une portée vous attendez aussi des double rex, il faudra un peu attendre pour les différencier (âge variant entre 3 et 5 semaines).

Il exsite d'autres types de poil, rares en France : le satin et l'angora. Le rat satin a les moustache légérement oudulées, et son poil aussi. Il n'est pas ébouriffé comme le rex, mais il n'est pas lisse pour autant. L'angora est une sorte de rat rex mais avec les poils un peu plus long. Mais ne vous emballez pas, ce n'est pas angora comme un chat, un lapin ou un cochon d'Inde !


Les oreilles

Il existe 2 types principaux d'oreilles chez le rat : le standard et le dumbo.
Les oreilles standard sont les oreilles normales, comme celles de la souche sauvage, c'est à dire implantées et dressées vers le haut du crâne.
Les oreilles dumbos sont plus bas sur le crâne et en feuilles de choux, elles ont donc hérité du nom du célèbre petit éléphant volant :)
Le standard (Du) est dominant par rapport au dumbo (du). Ce qui donne donc 3 combinaisons possibles pour un rat :

Donc quand on reproduit 2 dumbos ensemble, tous leurs petits seront forcément dumbo.

J'ai pu reconnaître les bébés dumbo des bébés standard à partir de l'âge de 3 jours (au moment où les oreilles commencent à se séparer du corps).






Le caractère des oreilles est complétement indépendant de la couleur, du marquage et du type de poil. Le fait de voir la plupart du temps des siamois dumbo n'est du qu'à une forte demande en dumbo siamois ;)

On peut noter quelques variations dan sla forme des oreilles. Cela se voit plus chez les dumbo. Par exemple, Boulette a les oreilles légerment pointues (comme un elfe) et celle Tino étaient un peu creusées au milieu. Elles peuvent aussi être bien rondes, voir assymétriques (c'est le cas de Rept, une de ses oreilles a un pli en travers alors que l'autre est bien droite. Morphyne la soeur de Rept a les mêmes oreilles, cela dit je n'ose pas m'avancer en disant que c'est d'origine génétique, peut-être est-ce un défaut dans la formation de l'oreille ?
Ce sont des variations et tous ces dumbos sont formé un même gène, donc en croisant 2 dumbo "différents" on aura quand même des dumbos.


Les marquages

Nous voici dans le domaine de la nébulosité ^^ La génétique des marquages est assez compliquée et méconnue (car supposée dépendante de plusieurs gènes à la fois). Je regarde très souvent les résultats de portées sur le net pour justement en tirer des déductions, étant donnée que je ne suis équipée ni en matériel ni en savoir pour observer à la loupe les chromosomes ratounesques !
Donc voici ce que j'en ai déduit, mais je peux très fortement me tromper n'est ce pas !
Le marquage dominant serait l'american irish/berkshire, suivi de près par l'uni et l'english irish. Vient ensuite le hooded. Un irish pourra donc porter le hooded, mais un hooded ne pourra pas porter l'irish.
Autrement dit, ma théorie c'est que plus il y a de blanc, plus le marquage est récessif (vérifié sur toutes les portées que j'ai pu observer sur le net).

Le husky serait un (ou plusieurs) gène(s) qui ferait apparaitre un blaze (tache blanche sur la tête), le ventre blanc et provoquerait la décoloration du pelage. Ce n'est pas tout à fait un marquage. Je pense qu'il est récessif et qu'il s'applique sur tous les marquages et donnerait par exemple :

La forme du blaze est idéalement une flèche bien symétrique ne dépassant pas les yeux. Toutes les autres formes (éclair, étoile etc...) sont des blazes "ratés".

Le husky éclairci la couleur du rat, on prend donc comme référence la couleur quand le rat est bébé. Mais attention, même là, la couleur est plus claire, les yeux peuvent aussi être éclaircis. Téthys (husky beige) avait les yeux roses, alors que génétiquement ils étaient rubis, de même que son arrière petit fils Zibus (topaze).
Les husky bleu américain auront fréquemment les yeux rubis ou roses, n'en déduisez pas pour autant qu'ils sont platines ;O)
Les husky noirs apparaissent très vite gris cendrés et sont donc souvent appelés rats bleus... Mais génétiquement ils sont bien noirs, et reproduits avec un bleu ils ne donneront pas de bébés bleus.

Je connais l'existence de la portée entre 2 husky dont tous les bébés étaient husky sauf un irish (désolée je ne me rappelle plus du nom d ela personne, si elle se reconnait et souhaite que je la cite, n'hésitez pas à me contacter). Mais c'est vraiment le seul cas dont j'ai entendu parler, et il y a tout un tas de théories à ce sujet (saut de gène par exemple).